Aide sur Rechercher des cours

Les Systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) sont des outils informatiques permettant de piloter et de surveiller l'infrastructure industrielle. Ils sont de nos jours largement utilisés pour surveiller et piloter les installations, y compris les centrales électriques, les systèmes d'alimentation en eau et la circulation routière. Dans ce cours, faisant partie du module de spécialité (MCI 21) intitulé Supervision et Communication Industrielle, nous allons aborder l'étude, la conception et la mise en œuvre des solutions de supervision.

Nous allons, dans un premier temps, présenter les Système Automatisé de production et les fonctions assurées par ces systèmes en général et en particulier les fonctions assurées par le niveau SCADA de supervision. Dans un deuxième temps, nous allons décrire l'environnement d'implémentation d'un SCADA. Enfin, nous allons définir les différentes étapes d'un projet de conception d'un système de supervision.

La compétition industrielle est de plus en plus sévère et l'environnement industriel est en perpétuelle changement. Pour s'adapter à ces changements l'entreprise doit réduire les coûts de revient, améliorer la qualité des produits, respecter les délais de livraison et élaborer une stratégie bien ficelée. Pour atteindre ses objectifs stratégiques l'entreprise doit concevoir, gérer et piloter un système de production efficace et efficient. Pour disposer d'un système de production performant, il faut bien dimensionner les ateliers, concevoir un système de pilotage réactif et définir une implantation minimisant les transports et les manutentions.

Dans ce cours de système de production, nous allons aborder tous ces sujets, à savoir, le dimensionnement des systèmes de production, le pilotage de production, l'implantation des ateliers ...

Nous allons dans un premier chapitre définir ce qu'est un produit, un processus et un système de production et identifier les différentes étapes de conception et d'industrialisation d'un produit.

L'établissement préliminaire des moyens est l'une des étapes les plus importante de l'industrialisation d'un produit, nous allons donc, dans un deuxième chapitre décrire les différentes étapes d'élaboration d'un avant projet d'étude de fabrication d'une pièce mécanique.

De nos jours, l'apparition des NTIC à modifié les modes de production et a rendu le système de production de plus en plus flexible, nous citons  (CAO, Commande Numérique, Supervision, Logiciels de pilotage de type ERP, MES...). La mise en œuvre de ces moyens ont permis d'assurer, la rentabilité, la qualité la réactivité d'un système de production, c'est ce qui est communément appelé Productique. Dans un troisième chapitre, nous allons définir ce qu'est la pyramide productique et présenter les différents composants matériels et logiciels d'un système de production.

Compte tenue de l'importance des délais, des stocks et des transports et leurs impact sur les coûts de revient, le dimensionnement des ateliers est d'une importance capitale. Par suite, dans un quatrième chapitre, nous allons aborder le problème de dimensionnement; détermination du nombre de machines, de l'effectif opérateur et l'équilibrage des lignes de production.

Pour pouvoir faire une production en flux tendu, il faut optimiser l'implantation des machines au niveau de l'atelier, nous allons, par suite dans un cinquième chapitre recenser les différents  techniques d'implantation.