Conflit de résultat : VAN et TRI

Conseil

Lorsqu'on se trouve en situation conflictuelle entre des résultats d'évaluation de deux projets en terme VAN et TRI, il est souhaitable de calculer le TRI de la différence des valeurs entre les deux projets. Si le taux d'actualisation est inférieur au taux d'indifférence (taux pivot), on va retenir le projet 1 dont la VAN est plus élevée que celle du projet 2. Par contre, si le taux de capitalisation est supérieur au taux pivot, on va retenir le projet 2 qu va avoir une VAN plus élevée.

Exemple

Soit un conflit entre VAN et TRI relatifs à deux projets A et B présentés dans l'exemple suivant. Le calcul du tri de la différence des cash-flows détermine un taux de rendement pivot ou d'indifférence auquel les deux VAN sont équivalentes. Avant ce taux (ri = 15.29%), le projet B a une VAN supérieure à celle du projet A. Pour un taux de rendement interne supérieur à 15.29%, le projet A sera préférable au projet B. Par contre, pour un taux égal 15.29%, l'entrepreneur serait indifférent de choisir un de ces deux projets en l'absence d'autres critères.

Simulation

Remarque

En comparant les deux méthodes, il en résulte que la première méthode (VAN) se base sur le réinvestissement des cash-flows au même taux d'actualisation déjà utilisé et qui est fixé en principe par le marché monétaire. Par contre, le TRI se base sur le réinvestissement des cash-flows au taux de rendement interne à chaque projet et qui sont généralement différents et différents d'un projet à un autre. L'utilité du TRI concerne seulement le classement des projets pour savoir s'ils sont rentables ou non.

Fondamental

La VAN se base sur l'accumulation des bénéfices et de la richesse dégagée par l'investissement. Cette logique est celle qui est retenue par les bailleurs de fonds en cas d'emprunts. Par contre, le TRI sert principalement un critère de classement des différents projets. Donc, le TRI ne peut remplacer la méthode de VAN, bien qu'il s'impose comme un outil complémentaire en cas de conflit des deux méthodes pour déterminer le taux d'indifférence (pivot).