La théorie des avantages relatifs
Définition :
Dans sa théorie du commerce international, D. Ricardo a proposé aux pays de se spécialiser dans la production pour laquelle les conditions naturelles les favorisent. Cette théorie précise que le commerce international se base sur l'échange d'une certaine quantité de travail national contre du travail étranger qui aurait exigé une plus grande quantité de travail national.
Exemple :
Le Portugal a intérêt à avoir des échanges avec les pays producteurs de draps par exemple, contre du vin dans lequel le Portugal peut se spécialiser. En d'autres termes, l'avantage pour le premier pays d'importer les draps est plus grand comparativement au coût qu'aurait occasionné sa production locale.
Soient deux pays le Maroc et l'Espagne avec deux produits (exemple précédent). Le travail nécessaire pour fabriquer ces deux produits se réparti comme suit :
Maroc | Espagne | |
Tomates | 70 (meilleure productivité) | 110 |
Draps | 80 | 90 (coût relativement faible) |
Total | 150 | 200 |
Remarque :
Le Maroc va se spécialiser dans la production des Tomates en produisant deux fois la quantité demandée pour satisfaire les besoins des deux pays soit (2 * 70 = 140). Par contre, l'Espagne va se spécialiser dans la production des Draps où la différence en terme de coût est légèrement négligeable par rapport au Maroc. Elle va produire également deux fois la quantité de Draps nécessaire à la satisfaction des besoins des deux pays soit (2 * 90 = 180).
Dans le cadre de la spécialisation et l'échange entre les deux pays chacun va tirer un avantage relatif (10 = 150 - 140) pour le Maroc et (20 = 200 - 180) pour l'Espagne.
Le coût total deviendra égal à 320 au lieu de 350. Le gain total (30=350 - 320) est partagé entre les deux pays en relation avec les coûts des facteurs de production dans les deux pays.
Rappel :
Dans ce modèle de division internationale de travail, David Ricardo propose aux pays la spécialisation dans la branche (Produit) où ils ont un avantage relatif et non absolu. Cette situation peut être valable pour les produits fabriqués par les différents pays dans le cadre du commerce international.