La théorie du cycle du produit de Vernon
Définition :
Selon Robert Vernon (1913-1999, le "cycle de vie de produit" permet des avantages aux pays par le libre échange et la délocalisation à l'échelle internationale. Vernon considère le cycle de vie de produit en quatre phases :
Lancement du produit : Le produit répond d'abord à un besoin exprimé par les consommateurs potentiels du marché national dans lequel il est introduit en premier, avec ou sans exportation.
Croissance & développement : Le marché national permet de couvrir les coûts et de faire baisser les prix pour s'élargir aux autres pays (l'exportation).
La maturité : La concurrence devient très forte. Le nombre de firmes se réduit, le marché extérieur l'emporte et s'élargit, il faut installer des filiales de production (remplacement du commerce international) et l'exportation recule en raison de la fabrication de substitution aux importations.
Le déclin : A ce stade, la production est avantageuse dans les pays qui pratiquent les salaires les plus bas et qui utilisent une main d’œuvre non qualifiée. Le pays exportateur peut se transformer à son tour en tant que pays importateur pour se spécialiser dans la fabrication d'autres produits où il tire plus d'avantages au niveau local ou dans l'exportation etc.
Exemple :
La théorie du cycle de vie de produit s'applique à un grand nombre de produits comme l'électronique, radio, télévision, ordinateur...la délocalisation de la fabrication des voitures etc.