Introduction
Le cours est organisé comme suit :
Le premier chapitre traite des origines de la mécanique quantique après avoir fait un bref résumé des principales théories dites classiques. L'accent est mis sur les découvertes et expériences fondamentales ayant conduit à l'apparition des nouveaux concepts.
Le deuxième chapitre traite de la mécanique ondulatoire et essentiellement de la notion de fonction d'onde et de train (ou paquet) d'ondes. Partant de l'hypothèse de de Broglie (et donc de la notion de dualité), une équation de propagation est construite et résolue pour des exemples de systèmes physiques.
Le troisième chapitre permet d'aborder le formalisme plus général de Dirac et de reformuler l'équation de Schrödinger. Les postulats de la mécanique quantique seront énoncés au fur et à mesure de cette reformulation afin de mieux situer leur importance.
Le dernier chapitre considère, sous le nouveau formalisme, l'oscillateur harmonique. L'étudiant est invité à revoir l'étude dans le cadre de la mécanique classique ce système avant de le revisiter dans le cadre de la mécanique quantique.
Enfin, à la fin de chaque chapitre quelques exercices sont proposés pour permettre de tester les connaissances acquises.
Question de méthodologie :
Il est primordial de suivre le Cours Magistral et de réviser avant d'entamer les Travaux Dirigés. On ne le répétera pas assez : En préparant à l'avance les exercices, l'Etudiant pourra se rendre compte de ses difficultés et des notions qui lui posent problème, il pourra alors interagir et corriger ses erreurs et approfondir ses connaissances.