Comment savoir si je suis en train de dominer et d'imposer mes besoins et mes opinions au lieu de les exprimer?
Si mon interlocuteur ne réagit pas positivement à la CNV, je vais rester calme et respectueux, écouter activement pour comprendre ses besoins, et reformuler mon message si nécessaire. Je vais faire preuve d'empathie, accepter que le changement prenne du temps, et savoir m'arrêter si la situation devient trop tendue. L'essentiel est de rester ouvert et de revenir à la conversation plus tard si besoin.
Pour savoir si je domine la conversation, je dois être attentif à certains signes : si je parle sans écouter l'autre, si je suis inflexible dans mes idées, si je me sens frustré lors de désaccords, si je fais des reproches, si je cherche à convaincre l'autre à tout prix, ou si je néglige ses besoins. Une communication respectueuse consiste à exprimer ses besoins tout en restant ouvert aux besoins des autres. Si je remarque que je domine, je dois ajuster mon approche pour être plus à l'écoute et empathique.
Réseaux sociaux