Le marché des biens et services
Rappel
Le modèle keynésien est représenté par deux parties :
1) C = f(Yd), cette partie représente un fonction endogène
2) Y = C + I + G, cette partie représente une identité comptable où (I+G) sont exogènes, c'est-à-dire, des variables autonomes.
I est une fonction du taux d'intérêt et G dépend de la politique gouvernementale.
Nous avons également :
1) Offre globale (Og) = Y
2) Demande globale (Dg) = C + I + G
Méthode :
D'après la démonstration précédente, le multiplicateur d'investissement (kI = 1 / s), peut avoir un effet positif sur la variation du revenu et sur l'équilibre s'il va réaliser un plein emploi des facteurs à défaut, c'est une inflation. Cet équilibre peut être représenté graphiquement comme suit :
Méthode : La fonction d'Investissement
La fonction d'investissement est une fonction inverse par rapport au taux monétaire. Si le taux r augmente, I va baisser et inversement. En conséquence, l'investissement dépend de l'efficacité marginale du capital. Cette fonction peut être représentée comme suit :
Méthode : Synthèse du marché des biens et services
Le marché des biens et services est en relation directe avec l'efficacité marginale du capital, du taux monétaire sur le marché, l'équilibre entre l'épargne et l'investissement.
Les actions de la production et de l'investissement dépendent surtout des anticipations faites par les entreprises sur la demande effective et les dépenses de l'année suivante, à défaut, l'économie sera sanctionnée par l'accumulation des stocks en tant qu'élément d'un éventuel déséquilibre sur le marché.
Cette synthèse peut être représentée comme suit :