Cours de Mécanique Quantique I

Conséquences

Nouveaux concepts de la Mécanique Quantique :

• Les deux aspects, onde et corpuscule, sont communs à la matière et au rayonnement,

• Effectuer une mesure sur un système microscopique c'est le perturber d'une manière fondamentale : mesurer = perturber

• Selon l'expérience (la mesure) c'est soit l'aspect ondulatoire soit l ‘aspect corpusculaire qui se manifeste (ou qui est « sondé ») ; En effet, dans l'expérience des fentes d'Young, il est impossible d'obtenir les franges d'interférences et de savoir par quelle fente la particule est passée :

- pas de simultanéité dans la mesure

- pas de trajectoire en mécanique quantique

• La particule étant « indivisible » on ne peut pas dire qu'elle se partage entre et . Par contre, on parle de la probabilité qu'elle a de venir en un point fixé à l'avance sur l'écran.

Particule ou Onde ?

Un fait nouveau vient rompre avec la notion de mesure telle qu'elle a été conçue dans le cadre de la mécanique classique où le principal souci était (en plus de la fiabilité) le degré de précision de l'instrument de mesure. En effet, on a vu que l'expérimentateur par l'acte de « mesure » même influence le résultat et perturbe le système microscopique. Quand il cherche à déterminer la trajectoire suivie par la particule, il lui est impossible de connaître avec une précision extrême la vitesse de celle-ci et réciproquement. Cependant, une autre particularité apparaît lorsqu'on cherche à étudier le caractère ondulatoire ou corpusculaire de l'entité microscopique : le choix de l'outil (ou de l'expérience) de mesure est déterminant. Ainsi, c'est à un système interférentiel (ou de diffraction) qu'on fera appel si l'on s'intéresse à l'aspect ondulatoire par exemple.

En fait, la question de savoir si l'entité est une onde ou un corpuscule n'a plus de sens. Elle n'est que le reflet de ce qu'on cherche. Elle n'est à ce point de vue ni onde ni particule.

Pour illustrer la réponse à cette question on peut recourir à la figure suivante :

La projection d'un cylindre sur le plan de sa base donne une tache circulaire alors que sa projection sur le côté donnera un rectangle : pourtant ce ne sont que deux représentations de ce qu'est le cylindre !

Schéma récapitulatif de la connexion établie entre continu et discontinu, particule et onde...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Y. Tahri, Professeur - Département de Physique - Faculté des Sciences - Meknès (2009-2018) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)